Dépendance à la caféine et fatigue chronique

Bien qu’elle soit un constituant des produits couramment utilisés pour l’énergie, la caféine sur-stimule les glandes surrénales, ce qui ne fait que donner l’illusion d’une augmentation de l’énergie due à l’augmentation de l’hormone adrénaline. Avec le temps, l’utilisation excessive de substances caféinées provoque une dépendance surrénalienne et les glandes produisent naturellement moins d’adrénaline jusqu’à ce qu’elles ne produisent plus du tout, ce qui entraîne une fatigue permanente puisque les surrénales ne se régénèrent pas.

Les personnes dépendantes de la caféine sont sur une pente descendante dangereuse et doivent prendre des mesures décisives parce qu’il leur sera plus difficile de se rétablir plus tard. Naturellement, alors que tout le monde doit courir comme un « être humain qui fait » plutôt que comme un « être humain » juste pour joindre les deux bouts dans la société d’aujourd’hui, la dernière chose pour laquelle la plupart des gens ont l’énergie est de briser une habitude.

La réponse générale à l’idée d’arrêter de consommer de la caféine est qu’elle est nécessaire pour l’énergie, aussi dysfonctionnelle soit-elle, et qu’il serait trop difficile de survivre à la journée sans elle. C’est donc la peur cristallisée de la fatigue qui encode la croyance que l’on ne peut pas la surmonter ou s’en passer. Cependant, il existe un moyen de surmonter la fatigue, en particulier la fatigue chronique, tout en se rétablissant de la dépendance à long terme à la caféine.

L’élimination efficace de la caféine doit se faire graduellement si l’on veut que la transition se fasse en douceur et sans choquer le corps. Un effet secondaire courant de l’élimination stricte après de longues périodes d’utilisation est la céphalée due au sevrage de la caféine, qui est également un signe clair de la dépendance dans le corps.

En général, une période graduelle d’un mois ou deux est un objectif raisonnable à fixer pour assurer une transition complète vers l’abandon des substances caféinées.

Les principaux responsables de la consommation de caféine sont le café, le thé (à l’exclusion des tisanes), les sodas et le chocolat, qui ne sont généralement pas des problèmes s’ils sont consommés avec modération. Cependant, lorsque des quantités importantes sont consommées quotidiennement, le corps est éjecté de son état naturel d’équilibre dans la physiologie de ses systèmes physiques et énergétiques.

La respiration de surface, les déséquilibres hormonaux et un système immunitaire affaibli sont des facteurs contributifs exacerbés par la dépendance à la caféine en tant que facteur aggravant. La concentration sur ces trois domaines principaux pendant le sevrage de la caféine peut rendre la transition beaucoup plus facile pour la plupart des gens.

La respiration de surface est la façon dont la plupart des gens respirent, qui est trop peu profonde, et l’évolution des schémas respiratoires exige un effort conscient. Il vaut la peine de respirer profondément et efficacement car une respiration profonde oxygène le sang plus complètement et facilite l’élimination des toxines de la circulation sanguine. L’oxygénation accrue est un facteur important qui améliore tous les systèmes corporels, les organes et les forces vitales nécessaires au bon fonctionnement de la santé holistique.

Les déséquilibres hormonaux dans la thyroïde, la glande pinéale et l’hypophyse peuvent être des facteurs contributifs dans les problèmes liés à la fatigue.

Les hormones de ces glandes sont facilement déséquilibrées par l’augmentation de l’adrénaline dans le système, de sorte que leurs fonctions sont interrompues par la consommation continue de caféine. Si on les laisse durer longtemps, ces déséquilibres peuvent perturber complètement de nombreux systèmes du corps et de ses énergies.

Le système immunitaire peut être renforcé par des exercices de respiration pour aider à l’élimination des toxines, cependant, lorsque le système immunitaire a été supprimé pendant de longues périodes, il est nécessaire de prendre des substances purifiantes et immunostimulantes pour ramener le corps dans un équilibre harmonieux. Se reposer, prendre suffisamment de vitamines et de minéraux et boire suffisamment d’eau sont les pierres angulaires du rétablissement de la santé de l’organisme, en plus de prendre des extraits de plantes qui ont des actions toniques sur des systèmes spécifiques.

Bien que les extraits de plantes médicinales fassent partie du maintien d’un mode de vie sain dans la médecine alternative, ils ne devraient jamais être utilisés à l’exclusion des soins qualifiés dispensés par un médecin agréé. Les deux modalités sont importantes pour l’équilibre et la recherche d’un médecin ouvert aux thérapies alternatives vaut la peine d’être recherchée.

 

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